Trouver un garant quand on est étudiant

Vous êtes étudiant, et vous venez de trouver l’appartement de vos rêves ?
Sachez que votre bailleur peut vous réclamer un garant.
Le garant est une personne physique ou morale vers qui le propriétaire pourra se retourner en cas d’insolvabilité de votre part.
Concrètement, si vous vous retrouvez en incapacité de payer votre loyer et vos charges locatives, c’est le garant qui devra assurer le remboursement de vos dettes locatives.
Il existe plusieurs solutions de garantie locative sur le marché, que nous vous présentons dans cet article.

finfrog-garant-etudiant

1) Le garant personne physique

Le garant peut être une personne physique.
Dans la majorité des cas il s’agit d’un proche comme un parent ou un ami.
Si le garant physique reste l’une des solutions les plus sollicitées, elle présente cependant plusieurs inconvénients :

  1. La garantie locative est un engagement financier fort, il est donc parfois difficile d’imposer à ses proches cette lourde responsabilité.
  2. Lors de la constitution de votre dossier de location, il vous faudra réclamer au garant plusieurs documents. Parmi ces documents, on retrouve notamment des éléments privés que la personne n’a pas forcément envie de partager à son entourage (fiches de paie, copie du contrat de travail …).

2) La caution bancaire

La caution bancaire est proposée par certaines banques, vous pouvez vous renseigner directement auprès de la vôtre pour savoir si elle accepterait éventuellement de se porter caution pour vous.

Dans la pratique c’est une une démarche qui peut s’avérer plus difficile pour un étudiant ne disposant pas toujours des ressources financières suffisantes.
Le locataire qui opte pour une caution bancaire s’engage à déposer une somme d’argent importante (correspondant à plusieurs mois de loyer) sur un compte bloqué pendant toute la durée du bail. La banque peut éventuellement appliquer des frais de dossier et une commission pour la création et gestion de compte.
En cas de défaillance du locataire, les fonds bloqués sur ce compte serviront pour le remboursement des dettes locatives.
Une solution donc plausible mais coûteuse !

3) La garantie locative en ligne Youse !

Pour les étudiants qui souhaitent garder une certaine indépendance et ne pas
faire appel à leurs proches en leur réclamant de se porter caution pour eux il existe une nouvelle solution : le garant institutionnel. Concrètement, il s’agit d’un garant personne morale, qui se porte caution pour le locataire.

Grâce à cette garantie locative en ligne, le locataire obtient un garant en quelques heures.
C’est le cas notamment de Youse, filiale de CNP Assurances, le premier assureur de personnes en France.
Youse étudie la solvabilité des candidats locataires, sur la base de leur rigueur dans leur gestion de comptes.
Plus qu’un simple garant, Youse est un intermédiaire de paiement automatisé qui verse le loyer au propriétaire chaque mois à date fixe.
Une opportunité pour faire sortir du lot votre dossier de location et convaincre votre propriétaire !

Pour mettre toutes les chances de son côté et convaincre le propriétaire, en tant que locataire vous avez tout intérêt à choisir la meilleure solution de garantie locative, alors choisissez la solution qui vous correspond et vous convient le mieux !