Tarifs des banques : négociez et faites jouer la concurrence

Comparer les prix, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. On le fait pour les courses au supermarché, pour les prix de l’essence, pour les abonnements téléphoniques etc. Mais saviez-vous que c’était - depuis peu - également possible pour les tarifs bancaires ? Il existe maintenant plusieurs sites de comparaison "commerciaux" mais aussi un site publié par le gouvernement : www.tarifs-bancaires.gouv.fr

Si l’on en croit les chiffres, le jeu en vaut en chandelle. Pour un même service les tarifs peuvent varier du simple au double entre deux banques. Au delà du forfait de tenu de compte et des moyens de paiement, les tarifs peuvent d'envoler sur les frais annexes: renouvellement de carte bancaire, frais de retraits à l'étranger.

Mais changer de banque, est-ce bien réaliste ? A notre humble avis : oui! Il faut savoir que de plus en plus de banques proposent des services gratuits de migration de compte sont prêtes à « héberger » chez elles vos anciens crédits avec la baisse des taux d’intérêts.

Une alternative : négociez ! On l’oublie souvent mais les banques gagnent beaucoup d’argent avec les produits d’assurances… notre conseil : proposez à votre banquier de rapatrier chez lui une de vos assurances (habitation, auto) en échange d’une remise sur votre forfait bancaire.

Pour approfondir le sujet : http://www.leparisien.fr/economie/limiter-la-facture-nos-conseils-06-10-2016-6178925.php