Jeunes diplômés : nos conseils pour un déménagement réussi

Une fois son diplôme en poche, l’heure est aux grands changements : on trouve son premier emploi et souvent, cela rime avec déménagement dans une nouvelle ville. Une étape charnière qui peut se révéler difficile à gérer, surtout si l’on s’installe à l’autre bout de la France ! Nous avons recensé ici quelques conseils utiles pour s’en sortir plus sereinement et faire quelques économies.

alt

Trouver un logement

Évidemment, la première étape est de trouver un logement dans la ville où l’on s’installe. Plusieurs moyens existent pour trouver chaussure à son pied :

  • Une colocation : certains aimeront se mettre en colocation avec leurs amis. Pour les autres, il existe de nombreuses manières de trouver des colocataires, par exemple via des groupes sur les réseaux sociaux, ou sur le site La Carte des Colocs. Il s’agit d’un bon moyen de louer plus grand au début de sa vie professionnelle, lorsque l’on a encore peu de revenus… et d’éviter la solitude !

  • Un studio : pour ceux qui préfèrent rester seuls, vous pourrez facilement trouver un studio ou un deux pièces sur des sites comme SeLoger. Sur Particulier à Particulier, et parfois sur Le Bon Coin, vous serez mis en relation directement avec des propriétaires de logements, ce qui permet d’éviter des payer des frais d’agence immobilière (souvent élevés !).

Acheter des meubles

Si votre logement nouvellement trouvé n’est pas déjà équipé, il vous faudra trouver des meubles. Il est évidemment possible de se rendre dans les grandes enseignes, où vous pourrez trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Mais la facture peut vite grimper, et ce n’est pas toujours évident lorsque l’on n’a pas encore reçu son premier salaire ! Vous pourrez vous en sortir pour bien moins cher avec des meubles d’occasion qui auront, en plus, parfois plus de charme que du neuf. Plusieurs sites de revente, comme Le Bon Coin, vous permettront de trouver de véritables perles !

Trouver un contrat d’énergie moins cher

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. Avant, c’était EDF qui s’occupait de l’électricité et GDF du gaz. À présent, on retrouve une trentaine d’acteurs dans le secteur. Pour trouver le contrat le moins cher, il faut trouver celui qui sera le plus adapté à votre consommation. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie, comme expliqué dans cet article.

En fonction de la taille de votre logement, les économies peuvent être de plusieurs centaines d’euros par an. Les offres des fournisseurs alternatifs sont en général moins chères que les offres des opérateurs historiques. En effet, les opérateurs historiques sont obligés de proposer les tarifs réglementés en vigueur (TRV), les tarifs de base de l’électricité.

Trouver le meilleur contrat internet possible

Concernant votre accès à internet, il sera important de savoir si votre logement est éligible à la fibre optique, qui permet d’avoir une connexion bien plus rapide. Une fois cette vérification effectuée, vous pourrez choisir l’offre la moins chère. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes offres du marché, on vous recommande la lecture de cet article comparatif.

On espère que ces quelques conseils vous permettront de gagner du temps (et de réaliser des économies !) lors de votre déménagement. Il ne vous reste qu’à préparer votre To Do list pour ne rien oublier... et de commencer à réfléchir à votre déco !