Nouveaux étudiants : nos conseils pour un déménagement réussi

Néo-étudiant, il n’est pas facile de bien gérer son emménagement dans une nouvelle ville, surtout si celle-ci est à l’autre bout de la France ! Il faudra être bien organisé pour passer cette étape charnière. On vous explique tout ici.

alt

Trouver un appartement

La première étape est de trouver un appartement dans la ville où l’on arrive. Il existe plusieurs moyens :

  • la colocation : il est possible de se mettre avec un ami en colocation ou de trouver des futurs par différents moyens comme par les réseaux sociaux. Vous pouvez alors louer un appartement plus grand avec un vrai. C’est aussi un bon moyen de lutter contre la solitude de la première année d’études lorsqu’on quitte le domicile familial. C’est, en effet, pas toujours une étape facile.
  • un studio : il est aussi possible de trouver un petit studio ou deux pièces le plus près possible de votre lieu de formation. Il est plus simple de choisir un logement meublé la première année car il est probable que vous déménagez l’année d’après pour un logement plus confort.
  • le Crous : l'organisme public propose des logements pour les étudiants boursiers ou le plus modestes. C’est un bon moyen pour s’intégrer dans le monde étudiant. Dans les autres logements, on trouvera d’autres étudiants, parfois dans la même filière que soi. C’est donc plus parfois pour s’acclimater à une nouvelle, un nouvel environnement.

Un comparateur d’électricité pour trouver un contrat moins cher

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. Avant, c’était EDF qui s’occupait de l’électricité et GDF du gaz. A présent on retrouve une trentaine d’acteurs dans le secteur (Total Direct Energie, Mint Energie etc.)

Pour trouver le contrat le moins cher, il faut trouver celui qui sera le plus adapté à votre consommation. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un comparateur de fournisseurs d'électricité pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir. En fonction de la taille des appartements, les économies peuvent être de plusieurs centaines d’euros par an. Les offres des fournisseurs alternatifs sont en général moins élevées que les offres des opérateurs historiques. En effet, les opérateurs historiques sont obligés de proposer les tarifs réglementés en vigueur (TRV), les tarifs de base de l’électricité.

Trouver un abonnement grâce à un comparateur de box internet

Pour vous abonner à internet à moindre coût, il est important de faire un comparatif des box grâce à des comparateurs d’offres internet en ligne. Comparer les forfaits vous aidera à trouver un abonnement abordable et adapté à vos besoins auprès des fournisseurs internets présents sur le marché (Bouygues, Free, Orange etc.)

N’oubliez pas de vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique : avoir la fibre vous permettra d’avoir une connexion plus rapide dans votre logement.

Meubler votre appartement à petit prix

Enfin, pour acheter des meubles, vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites de revente comme Le Bon Coin. Il est aussi possible de se rendre dans des grandes enseignes : des magasins spécialisés dans l'ameublement comme le suédois Ikea vous permettront d’équiper votre logement étudiant à bas coût.

Certains magasins vous permettront également de contracter des micro-prêts, si vous devez faire l’acquisition d’équipements trop chers pour votre budget actuel (appareils électroménagers, ordinateur, télévision etc.).