Faire des économies quand on est une famille nombreuse

Avoir une famille nombreuse nécessite une bonne organisation, autant dans la maison que dans les finances. Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous aider à économiser tout en vous occupant de votre famille !

ben-wicks-1118947-unsplash

Trouver les bonnes activités

Occuper des enfants n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’ils ont des âges et des intérêts différents ! Et cela peut vite coûter cher, si l’on veut faire plaisir à tout le monde. Il existe cependant des activités à faire en famille, qui peuvent intéresser petits et grands, et ce sans vous ruiner. Certaines fermes, ou certains musées se visitent par exemple gratuitement. Sur le site Ribambel, vous trouverez des idées d’activités gratuites à faire avec les enfants. Ce site donne également des coupons de réduction sur certaines marques.

Dans le cas d’une activité payante, n’hésitez pas à demander si une réduction famille nombreuse existe, ça ne coûte rien de demander et c’est toujours ça de gagné s’il y a bien une réduction !

Cuisiner ses repas maison

C’est bien connu : le fait maison, il n’y a rien de meilleur ! Pour nourrir votre tribu, n’hésitez pas à préparer à l’avance vos menus pour la semaine. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent en ne faisant les courses qu’une seule fois, et vous permettra de manger des plats variés et équilibrés. Faites aussi participer les enfants dans la création de vos menus. Cela rendra les choses plus ludiques, et réduira le risque qu’il en reste dans les assiettes à la fin du repas ! Pour vous inspirer, le site Momes.net propose un choix de recettes très faciles à réaliser.

Une astuce est également de cuisiner de grosses quantités pour plusieurs repas. Vous pouvez ensuite en congeler une partie, pour vous dépanner un jour où vous manquez d’inspiration, ou miser sur les épices pour transformer votre plat et lui donner une nouvelle saveur.

Se simplifier la vie grâce au “Drive”

Faire les courses est rarement une partie de plaisir, surtout lorsque c’est pour nourrir toute la famille ! Si vous ne souhaitez pas passer des heures au supermarché, vous pouvez utiliser le Drive, s’il y en a un. Et ça ne vous coûtera pas plus cher ! Plus de perte de temps : vous n’avez plus qu’à récupérer vos sacs, ou mieux : vous faire livrer vos courses à domicile. Vous avez la possibilité de choisir le jour et l’horaire à laquelle vous souhaitez récupérer vos courses. En achetant sur le site internet de votre grande surface habituelle vous aurez également une meilleure visualisation des offres promotionnelles.

Utiliser les codes promotionnels

Lorsqu’on vous donne des coupons de réduction ou des codes promo, pensez à les garder. En effet, pour vos achats récurrents, cela peut être vraiment intéressant et vous permettre de faire des économies. Vous pouvez aussi en trouver sur internet gratuitement, certains sites en recensent.

Vous pouvez également créer une carte fidélité dans la grande surface où vous avez l’habitude de faire vos courses. Vous cumulez ainsi des points à chaque passage en caisse et vous profitez également de coupons de réduction mentionnés ci-dessus.

Enfin, soyez attentifs aux ventes privées. Ces offres peuvent être très intéressantes, tenez-vous informé(e) en vous inscrivant aux newsletters des marques où vous avez l’habitude de réaliser vos achats. Le site Veepee (qui s'appelait avant Vente Privée), spécialisé dans le domaine, présente l’avantage de recenser de nombreuses ventes privées au même endroit !

Avoir une carte famille nombreuse

Si vous ne le saviez pas, il existe une carte “Famille nombreuse” valable 3 ans qui pourra vous faire bénéficier de réductions et également de facilité de stationnement dans certains parkings. Pour obtenir cette carte, il faut avoir au minimum 3 enfants de moins de 18 ans à charge. Vous pouvez faire votre demande sur ce site.

Revendre les vêtements et les jouets dont on ne se sert plus

Il faut vous mettre dans la peau de votre petit dernier pendant la lecture de cette dernière astuce : être le dernier signifie trop souvent devoir porter les vêtements des aînés ! Alors oui, c’est sûr, tout racheter à chaque naissance coûte très cher. Mais avez-vous déjà pensé à revendre les affaires de vos enfants ? Il existe plusieurs sites comme Le Bon Coin ou Vinted qui vous permettront de vendre vos vieux vêtement et en acheter d’occasion, pour renouveler à moindre coût la garde robe de vos enfants ! Et cela marche aussi avec les jouets.

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à réaliser quelques économies, tout en faisant plaisir à votre “petite” famille !