Déménagement express : comment maîtriser l’imprévu ?

pret rapide demenagement

Maitriser l'imprévu lors d'un déménagement

Les raisons d’un déménagement sont nombreuses. Cela peut être dû à une mutation, pour les études ou parce que la famille s’agrandit. Et pour cela, on se retrouve parfois obligé de quitter son logement dans la précipitation. Mais il ne faut pas céder à la panique ! Si vous n’avez que quelques jours pour organiser votre déménagement, nous vous donnons quelques conseils.

Entre l’emballage des cartons, les obligations administratives et le transport des objets encombrants, un déménagement est très stressant et chronophage. Un déménagement express doit donc être préparé et le peu de temps disposé devra être optimisé au mieux.

Il ne faut donc pas hésiter à prendre quelques instants pour bien définir vos besoins, et faire une to-do list de déménagement. Cela vous permettra de gérer au mieux les différentes étapes de votre changement de domicile.

Vous bénéficiez peut-être, grâce à votre convention collective, de congés pour effectuer votre déménagement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en discuter avec la direction ou prendre des congés payés. Sinon, ce sera le moment de montrer votre efficacité pour faire votre déménagement en un week-end.

De plus, si vous devez faire un déménagement en urgence, nous vous conseillons de faire appel à de l’aide extérieure. Mobilisez vos proches afin qu’ils puissent vous aider. Vous pouvez également faire appel à des professionnels, mais cela aura bien sûr un coût. Les déménageurs ont souvent un planning bouclé longtemps à l’avance, il sera donc judicieux de faire appel à plusieurs entreprises afin d’en trouver une.

Si vous avez des enfants, le déménagement représente aussi un changement pour eux. Il est nécessaire de prendre contact avec les écoles de votre future ville rapidement afin de ne pas interrompre leur scolarité.

Lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement, vous devrez aussi penser à souscrire un nouveau contrat d’électricité. En effet, même si l’électricité n’est pas coupée, il faudra tout de même mettre le compteur à votre nom. Cela vous permettra de savoir combien vous coûtera votre contrat et de plus, de savoir si vous avez l’offre la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, vous pouvez suivre ce site qui vous permettra de faire une estimation de votre contrat EDF. Vous pourrez ensuite contacter votre fournisseur pour souscrire un contrat.

En ce qui concerne votre contrat internet et téléphone, vous pouvez anticiper en vous renseignant sur l’éligibilité à la fibre de votre futur logement. En effet, elle permet une utilisation optimale d’internet, rapidement et sans problèmes techniques. Cependant, tous les logements n’y ont pas accès. Sur ce lien, vous pourrez savoir si vous pouvez en bénéficier.

Des changements sont aussi primordiaux comme le changement d’adresse, surtout auprès de la poste, cela vous permettra de continuer à recevoir votre courrier.

Petites astuces en plus :

Le déménagement c’est aussi la meilleure occasion pour faire du tri dans vos vêtements.
Pour vos cartons, vous pouvez utiliser des scotchs de couleur ou écrire les différentes pièces afin de savoir où les ranger, et donc de gagner du temps. Bannissez aussi les cartons trop lourds à porter, il est préférable de ne pas trop les charger pour les transporter plus facilement.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez vivre au mieux votre déménagement express. Et si vous avez besoin d’aide pour la paperasse, certains sites proposent leur aide, n’hésitez pas à vous renseigner.