Les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement

Préparer son déménagement, ce n’est pas juste faire du tri dans ses vêtements et faire ses cartons ! C’est la partie du déménagement que l’on veut repousser au maximum, mais il y a quelques formalités administratives à réaliser. Pas d’inquiétude, c’est plus simple et plus rapide qu’il n’y paraît, on vous explique !

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Quels organismes dois-je contacter et lesquels via internet ?

A vrai dire, tout le monde. De votre abonnement Picsou magazine, à votre Sécurité Sociale, il faut le faire savoir. Tâchez tout de même de prioriser les plus importants !Sachez que la plupart des formalités peuvent être réalisées en ligne. Il est d’ailleurs possible de faire votre changement d’adresse pour plusieurs organismes, en une seule opération via le site du Service Public, qui rassemble :

  • Le service des impôts
  • Les caisses de retraite et de sécurité sociale
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • EDF et Engie
  • Le SIV (service des cartes grises)

Vous devrez aussi prévenir les différentes administrations de prestations sociales, telles que votre CAF, votre CPAM, votre complémentaire maladie, votre mutuelle ou votre caisse retraite. La plupart de ces organisations proposent un service de changement d’adresse en ligne, mais vous pouvez aussi le faire par téléphone, si cela vous semble plus pratique. Vous avez aussi la possibilité de prévenir vos banques et assurances de votre déménagement, sur leurs sites, via votre espace client. Une fois toutes ces démarches faites, vous pouvez vous tourner vers les services secondaires, tels que vos abonnements presses, télés ou internet.

Changement d’adresse par courrier : la méthode à l’ancienne

C’est plus long, c’est plus pénible, mais vous ne pouvez pas y couper. Rassurez-vous, les organismes qui nécessitent un changement d’adresse via courrier se comptent sur les doigts d’un seul doigt. On parle ici de votre employeur. Celui-ci doit être prévenu de votre changement d’adresse et suivant votre entreprise, cela peut varier. Pour les PME, un simple passage dans le bureau de votre supérieur sera sans doute suffisant. Pour les grandes entreprises, peut-être faudra-t-il aller chercher le formulaire B12-A4-32, le remplir en utilisant un stylo bille noir, le faire tamponner par votre responsable, le photocopier en 9 exemplaires. Mais encore une fois, cela dépend de votre entreprise.

Prévenez votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse

Voici un cas un peu particulier. En effet, lorsque vous déménagez, il faut tout simplement résilier votre contrat énergétique. Un contrat est en réalité assigné à une adresse, si celui-ci n’est pas stoppé au moment de votre départ, vous risquez de payer les consommations du futur locataire. Votre résiliation peut être réalisée par mail, téléphone ou même via l’espace client du site de votre fournisseur. Il est cependant conseillé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, qui vous permettra d’avoir un justificatif en cas de litige. Déménager et résilier son contrat, c’est aussi l’occasion de changer de fournisseur d’énergie ! Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne. C’est gratuit et cela vous permet de trouver une offre bien moins chère.