Comment bien préparer son déménagement ?

Un déménagement est un projet d’envergure qui suppose une bonne organisation pour que tout se déroule dans les meilleures conditions et éviter les mauvaises surprises le jour J. Volume et emballages des objets, commande de cartons, location d’un camion avec chauffeur ou non, stationnement ou encore garde-meubles, rien ne doit être laissé au hasard. Petit aperçu des étapes essentielles à la préparation d’un déménagement réussi.

couple-investment-key-1288482

Évaluer le volume des objets et meubles à déménager

Avant tout chose, il est primordial de se faire une idée précise du nombre d’objets et de meubles qu’il faudra déplacer. En effet, bien souvent les particuliers ont tendance à sous estimer le volume de l’intégralité de leurs effets personnels ce qui peut poser de nombreux problèmes tant au niveau des emballages que du gabarit du véhicule nécessaire.

Pour cela, il est recommandé de procéder pièce par pièce en prenant en compte: les meubles, l’électroménager, les objets décoratifs, les vêtements ou encore les livres et dvds. Cette estimation vous permettra ensuite de déterminer le nombre de cartons nécessaire tout en sachant qu’il vaut mieux en prévoir davantage que pas assez. Ce sera également l’occasion de commander les différents emballages et protections pour les écrans ou les tableaux afin de les protéger lors du transport. Dans certains cas, il est possible que vous ayez besoin d’un garde meubles pour stocker certains de vos objets personnels : le nombre de mètres carrés et donc le prix de la location dépendra encore une fois du volume concerné.

Après s’être fait une idée précise sur la quantité d’objets qu’il faudra déplacer, il sera plus facile de se pencher sur la question des moyens et du budget nécessaire pour déménager.

Estimer le coût de son déménagement

Pour vous aider à faire votre choix entre déménager par vos propres moyens ou passer par des déménageurs professionnels, il est d’abord primordial de calculer le coût que peut représenter ce projet. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que : la surface du logement , la quantité de meubles et d’objets et donc le volume de l’utilitaire, le prix de la location du véhicule, la période, la date et la distance entre les deux logements. Après avoir identifier les différents postes de dépenses et selon de votre budget, il vous sera possible de choisir entre déménager vous-même ou passer par des déménageurs professionnels. Dans ce cas, le coût dépendra des critères mentionnés plus haut et de la formule choisie.

Par exemple, pour déménager à moindre coût tout en passant par des professionnels, il est possible d’opter pour une formule de location de véhicule avec chauffeur uniquement. Une option bon marché qui vous permet de gagner du temps et de vous faciliter la tâche. Vous n’avez qu’à préparer vos cartons et emballer vos meubles, un professionnel se chargera du transport entre l’ancien et le nouveau logement.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure option

Si pour trouver des déménageurs professionnels, le bouche à oreille et les conseils des proches peuvent s'avérer utiles, il existe aujourd’hui de nombreux sites et comparateurs qui permettent de se faire une idée très précise en obtenant un devis de déménagement. Pour cela, il suffit de renseigner des informations telles que : ses coordonnées, le volume et le nombre de cartons, la distance entre les deux logements et la période à laquelle vous souhaitez déménager. Il est possible d’obtenir plusieurs propositions de professionnels à la fois avec un devis détaillé en fonction des prestations. Les réponses sont obtenues très rapidement (dans un délai moyen de 24 heures) et envoyées directement par email. Libre ensuite à l’internaute de contacter les déménageurs de son choix en sélectionnant l’offre la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Il est important de savoir que bien souvent la période et la date ont une forte influence sur les prix. Le printemps et l’été, les jours fériés et les week-ends sont généralement les périodes les plus chères. Privilégiez donc les périodes creuses pour faire baisser le coût de votre déménagement.